Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

vendredi 4 mai 2018

Dossier : La Bicyclette bleue de Régine Deforges

J'ai beaucoup enquiquiné les réseaux littéraires avec ma fascination pour La Bicyclette bleue au cours de ma lecture des quatre premiers tomes et j'en suis venue à la conclusion que les chroniques des tomes ne suffiraient pas à exprimer tout ce que ces lectures ont fait naître chez moi. Je me lance donc dans un dossier de plusieurs articles !



La Bicyclette bleue a bercé mon enfance à travers les trois téléfilms adaptés des romans de Régine Deforges. J’avais fini par acheter le tome 1 et la rediffusion récente que j’ai regardée avec avidité m’a poussée à me lancer enfin dans la lecture de cette saga. Je ne m’attendais pas à plonger aussi intensément dans les livres et à être autant transportée par l’histoire et j’ai été plus qu’agréablement surprise, j’ai été fascinée.

Plus jeune, j’avais lu des tas de romans sur la Seconde Guerre Mondiale : certains sur la résistance, d’autres sur les personnes ayant aidé à cacher des enfants juifs, et récemment Éducation européenne de Romain Gary ou Amélia : une vie, deux guerres de Manuel Santos et Pascale Malevergne.
Là où La Bicyclette bleue se démarque, c’est qu’on suit absolument tous les détails de la guerre via les trois premiers tomes, de l’invasion de la Pologne par les Allemands en septembre 1939 à la libération de la France entière en 1945. Et c’est quelque chose que je n’avais encore jamais lu.

J’ai énormément de chose à dire sur les 3 premiers tomes, le 4ème étant différent, comme sur Régine Deforges donc je vais tenter d’organiser au mieux ma pensée et faire plusieurs articles en ayant une fiche par livre, sûrement aussi un article comparant les films et les livres, un autre sur la place de la littérature dans la saga, un sur Régine Deforges et le féminisme… Bref, des tas de choses à raconter vous dis-je !

Dans tous les cas, chaque livre sera chroniqué comme mes autres lectures, avec un avis simple, n’allant pas dans le détail pour éviter les digressions.

On verra si je vais au bout de cette entreprise, sachant que je ne suis pas une professionnelle de l’article littéraire et que tout ce que je vais écrire sortira de ma caboche de profane. Si vous cherchez un dossier détaillé et complet sur La Bicyclette bleue, ce ne sera pas ici, désolée. Mais vous aurez là tout ce que m’a évoqué cette saga, tout ce que ça a fait naître chez moi et les recherches d’informations que j’ai eu envie d’effectuer. Cette série d’article sera donc une sorte de gros pense-bête personnel que je partage publiquement.

Liens vers les articles
Chronique du tome 1
Chronique du tome 2
Chronique du tome 3
Chronique du tome 4
Régine Deforges, bref portrait
• en cours

S'il y a des points qui vous intéressent, n'hésitez pas à m'en faire part ici, sur Instagram, Facebook ou encore sur Accros & Mordus de Lecture, peut-être trouverai-je de quoi les développer dans mes articles ♥

2 commentaires:

  1. Ca ne spoile pas entre les tomes ? Je veux dire, les histoires sont indépendantes les unes des autres ? J'aimerais bien lire tes chroniques, mais j'hésite à cause de ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement j'ai fait en sorte de ne pas entrer dans les détails dans mes chroniques même si certains faits sont spoilés (mais pas plus que ce qu'annoncent les 4èmes de couvertures ou ce qu'on trouve sur les résumés sur le net) :)

      Supprimer