Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

lundi 7 août 2017

La Passe-Miroir, Tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

J’avais lu les deux premiers tomes il y a un moment déjà et je les ai relus à la sortie du troisième tome afin de me remémorer tous les détails. Je n'avais jamais posté mon avis alors je m'y mets en commençant par le tome 1.



Quatrième de Couverture
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis
Ce premier tome est une superbe entrée en matière dans l’univers créé par Christelle Dabos. A travers les yeux d’Ophélie, son héroïne, on découvre pas à pas l’histoire des Arches, en commençant par Anima, l’Arche d’origine de la petite liseuse, avant d’être propulsé au Pôle pour honorer son mariage arrangé avec Thorn.

L’univers est riche, tant par le fond de l’histoire que par les détails qui modèlent les arches, la déchirure ou encore les personnages. Les descriptions sont si vivantes que j’ai passé mon temps à voir chaque détail à travers les mots et j’ai adoré. On imagine parfaitement le passage du climat clément d’Anima au froid mordant du Pôle, on voit sans problème les objets qui prennent vie au contact d’Ophélie et sa tante, on prend de plein fouet la rudesse du monde du Pôle.

Le seul bémol dans l’écriture de Christelle Dabos est, à mes yeux, la redondance dans la description de Thorn : les mêmes mots reviennent sans cesse, sûrement pour montrer la mécanique routinière qui semble animer l’intendant mais la limite a été bien trop souvent atteinte.

Lors de ma relecture, j’ai tout autant apprécié ce premier tome qui dose à la perfection les détails sur l’histoire qui donnent envie de poursuivre.

5 commentaires:

  1. Coucou Aurélie ! Je découvre ton blog, suite au commentaire que tu as laissé sur le mien. Merci de ta visite, n'hésite pas à t'abonner à la newsletter pour ne rien rater de mes prochaines publications.

    Si tu le fais, pense à bien cocher oui pour chaque nouveau message et oui pour les newsletters. Je précise toujours pour ceux qui souhaitent me suivre, car ça arrive assez souvent que leur inscription ne soit pas correctement prise en compte ;)

    Partout sur la toile, je n'entends que du bien de "La Passe-Miroir". Les aventures d'Ophélie me tentent depuis un moment déjà, et j'ai vraiment hâte de me lancer dans cette lecture !

    Je suis contente d'avoir découvert ton blog, je vais aller m'abonner ;)À bientôt Aurélie, bises !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      J'ai une technique plus efficace que les newsletters pour suivre les blogs que j'aime et ne rien rater : les listes netvibes où j'ai ajouté ton blog. Le système fonctionne directement avec les flux rss donc tout nouvel article y est référencé et je n'ai qu'à dérouler la liste :D

      La Passe-Miroir est vraiment sympa, tant par son intrigue principale, ses intrigues secondaires et ses personnages. Si l'occasion se présente, n'hésite pas et fonce !

      Tu trouveras aussi d'autres avis sur le forum Accros & Mordus de Lecture aussi si ça t'intéresse : http://www.sanctuairedelalecture.com/t5993-saga-la-passe-miroir

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci pour le lien A&M ;) Netvibes, je ne connais pas. Mais merci de m'avoir ajouté alors ! Ça me fait plaisir, et j'espère que l'on aura l'occasion d'échanger dans les commentaires (sur mon blog ou sur le tien).

      À bientôt, bises !

      Sue-Ricette

      Supprimer
  2. il me plait bien ce livre
    merci d'être venue sur mon blog c'est très gentille à toi
    passe une bonne journée
    tulipe42

    RépondreSupprimer